Que dois-je porter pour mon premier triathlon?

À quelques jours du S-Triman, la question est récurrente dans ma boite courriel... que devrais-je porter, dois-je mettre un maillot de bain, où vais-je me changer après la nage? Bref, quand on n'en a jamais fait, pas facile de savoir comment s'habiller pour enchainer de la nage, du vélo et de la course.


Le nec plus ultra: le maillot tri-fonction

Ça c'est vraiment le truc qui répond à tous les besoins! Il s'agit d'une sorte de costume de bain avec le haut un peu plus couvert (donc susceptible de recouvrir une brassière sport), des pattes (jusqu'à mi-cuisse habituellement) et un chamois mince qui n'absorbe pas l'eau. Comme son nom l'indique, il sert pour les trois sports donc on le porte du début à la fin sans avoir à rien changer. Vous le trouverez également sous l'appellation "tri-suit". Il existe quelques variantes: sans fermeture éclair (bretelles larges), avec zip dans le dos ou avec zip devant; il peut être sans manches ou avec manches (jusqu'au coude max); les pattes peuvent être plus ou moins longues, il n'est pas rare de le voir sans pattes sur les courses élites (attention aux cuisses qui frottent!). Attention, ces règles sont celles de Triathlon Québec et certaines d'entre elles peuvent changer sur les circuits ITU ou Ironman. Comme tout vêtement hyper-spécialisé, le tri-fonction est dispendieux! Si vous décidez d'investir, comptez entre 150$ et plus de 300$. Les choses à considérer sont la flexibilité des coutures et le confort en général, ainsi que la qualité du chamois (combinaison épaisseur pour le mal de fesse et non-absorption, pour éviter de courir avec une couche trempée!). Super important! il est presque toujours préférable de considérer les spécificités homme/femme... l'unisexe est souvent orienté homme et coupé d'une façon qui risque de dévoiler certaines parties de l'anatomie féminine (coupe échancrée à la poitrine). Finalement, attention! Les règlements de Triathlon Québec interdisent la propagande politique ou religieuse sur l'habit de course... tsé tant qu'à tout savoir!


Tri-fonction une pièce ou deux pièces?

L'éternel débat! Du côté des personnes à petite vessie, ou à intestin capricieux, le deux pièces remporte souvent la mise car il est beaucoup plus facile de baisser culotte que de se déshabiller au grand complet dans une toilette chimique à la propreté (et à l'odeur) douteuse. Le deux pièces permet également aux personnes ayant des tailles significativement différente en bas et en haut du corps de trouver la combinaison parfaite. De l'autre bord du ring, les partisans du une pièce apprécient le confort de ne pas avoir le dos à l'air à vélo, ce qui arrive lorsque le haut du deux pièces remonte (il en existe avec de petites attaches pour éviter ça). À la course également, il arrive fréquemment que la peau apparaisse entre le haut et le bas... personnellement le petit bourrelet bien en valeur entre les 2 parties d'habit me rend inconfortable. Mais c'est bien personnel!

Quel que soit votre choix (une pièce ou deux), sachez que selon les règles Triathlon Québec, il est interdit de descendre la fermeture éclair plus bas que le sternum. Les règles Ironman peuvent différer.

Maintenant si vous ne désirez pas investir dans un tri-fonction, il y a d'autres solutions exposées plus bas.


Maillot de bain? Short?

La première chose à savoir c'est que vous devez garder votre uniforme de course du début à la fin, et que... la nudité est interdite dans la zone de transition. Et non, il n'y a pas de cabines pour se changer dans la transition... En d'autres termes, vous ne pourrez pas enlever votre maillot de bain pour mettre un short. Vous pourrez toutefois enfiler le short par dessus lors de la transition, et même passer un chandail (manches courtes). Assurez-vous simplement que vous êtes confortable pour courir avec votre maillot de bain. De plus, pour le vélo vous pouvez prévoir un short avec chamois, sauf que vous devrez ensuite courir avec donc testez le confort de la chose. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un tri fonction, vous pouvez par contre trouver des cuissards de triathlon qui peuvent se porter par-dessus le maillot de bain et sont confortables pour nager, rouler et courir. C'est généralement en bas de 100$.


Est-il possible de porter une brassière?

Plusieurs femmes n'aiment pas courir sans brassière. De plus, à la sortie de l'eau on a souvent froid et les manifestations visibles des réflexes corporels peuvent en rendre plusieurs mal à l'aise. La plupart des femmes portent donc une brassière de sport sous le maillot de bain ou sous le tri-fonction. Le niveau de visibilité varie de beaucoup à un peu à pas du tout... Je m'explique: en maillot de bain, la brassière se verra car elle va dépasser. En tri-fonction, ça dépend de la couleur et du niveau de transparence du tissu une fois mouillé. Ça c'est difficile à savoir à l'avance, mais en règle générale, plus le tissus est clair, plus il sera transparent. Malheureusement, le foncé ne veut pas dire qu'il ne sera pas transparent non plus, mais c'est plus rare. C'est donc à tester et/ou à demander au vendeur. Plusieurs marques de tri-fonction proposent une brassière incluse. Par contre il n'est pas toujours évident qu'elle ait la bonne taille ni le support qui nous convient. Ne dépensez pas plus pour cela si au final vous devez en prendre une autre. Finalement, vous aimerez peut-être regarder parmi les brassières légèrement pré-formées, ce sont celles qui laissent le moins transparaitre les réactions corporelles! Évites par contre celles qui sont "paddées" car elle se gorgeront d'eau et ce ne sera pas agréable.


Et les bobettes?!

Dans le bas, pas de bobettes! Je vous jure, personne n'en met... bon à part lors du 5km en bobettes la veille des championnats du monde Ironman à Kona! D'abord c'est très inconfortable une fois mouillé, de plus ça crée des irritations à cause des frottements. Vous laverez votre tri-fonction à chaque fois de toute façon. À noter, il peut arriver que l'étirement du tissu au niveau du popotin laisse transparaître votre craque de fesse... si cette idée vous met mal à l'aise, allez acheter votre tri fonction avec un/une amie, penchez-vous comme si vous étiez à vélo, et demandez à votre ami(e) ce qui se voit. Certaines marques mettent une bande de tissu plus épais au niveau de la craque pour cette raison. C'est généralement dans le un peu plus haut de gamme.


Courir sans chaussettes?? Pour vrai?

Du côté des pieds, le port de chaussettes est vraiment fonction de votre capacité à courir pieds nus dans vos chaussures de course. À noter, les chaussures spécialisées "triathlon" n'ont généralement pas de coutures et une languette intégrée, de manière à éviter les frottements. Ceci dit on peut facilement s'habituer à courir pieds nus dans n'importe quelles chaussures. Par contre, si cette idée vous répugne, mettez vos chaussettes dans la zone de transition. Prévoyez une petite serviette pour essuyer vos pieds, sinon ça va vous prendre des heures! Il est maintenant autorisé de faire votre triathlon avec des bas de compression. Dans ce cas, il est préférable de les porter dès le départ car enfiler ce type de bas est digne des 12 travaux d'Astérix, qui plus est si vous êtes mouillé. Vous pourrez nager avec, sous votre wetsuit si vous en avez un.


Voilà, en conclusion, vous avez sans doute chez vous des choses que vous pourrez porter lors de votre triathlon. L'investissement dans un tri-fonction peut valoir la peine si vous pensez en faire plusieurs. J'espère avoir démystifié quelques questions que l'on se pose bien légitimement lorsqu'on s'inscrit pour la première fois. N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions!


0 vue

S:Triman 2019 | Club de Triathlon de Sherbrooke | striman.sherbrooke@gmail.com

© 2017 par Club de Triathlon de Sherbrooke. Proudly created with Wix.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon